Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 15:19

EDF doit sécuriser la centrale nucléaire de Gravelines

Séance plénière du Conseil général

 

   « A charge pour cette dernière de démontrer sa capacité à résister à ces agressions. Celles-ci pourraient être constituées par une élévation anormale de température due à un incendie extérieur au site […] »

   C’est pour la construction de constituer. Le verbe est polysémique.

   Dans un emploi transitif, le sujet peut être : 1) Une personne ("former, établir, construire, organiser…" Ex. : Constituer une collection, un dossier, etc.) ou : 2) Une personne ou objet ("former un tout." Ex. : Le noyau et les électrons constituent l’atome).

   Le verbe a aussi un emploi attributif : 3) "représenter, être essentiellement, consister en, se révéler…" Sa présence constituait un danger, où « danger » est attribut, et non C.O.D. (c’est important pour la suite).

   Il semble que le verbe ait ici le 3e sens ; mais alors la construction passive est interdite (pas de COD possible à l’actif). On ne dirait pas : *Un danger était constitué par sa présence.

   Celles-ci pourraient consister en une élévation de la température. Ou, selon le sens : Celles-ci pourraient être causées par une élévation de la température.

 

   « L’ASN estime qu’en l’état actuel des travaux, la compatibilité entre les deux sites industriels classés n’est pas acquise du point de vue de la sûreté… »

   Il serait peut-être moins redondant de dire : la compatibilité des deux sites.

 

   « La nouvelle mouture comporte quatre chapitres et trente actions – "dont 29 peuvent être engagées dès demain", fixe une feuille de route précise et dit "éventuellement en dernier combien ça coûte.»

   L’omission du deuxième tiret après « demain » trouble la lecture : on a oublié le sujet de « fixe » et « dit ».

 

   Pour en finir avec la page 2, un pavé :   « Le 6e vice-président a ensuite longuement détaillé la philosophie de l’acte 2 de l’Agenda 21 départemental, la “bible” des engagements environnementaux du Département. »

   Le mot bible s’écrit avec une minuscule seulement quand on parle de l’objet livre. On pourrait dire : Une bible est un exemplaire de la Bible. Quand on parle du mythe, du livre sacré des chrétiens, même métaphoriquement, il faut une majuscule.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gildas Tromeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives