Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 16:22

Les Sarkozy au Touquet

 

   « Mais il aura tout de même fallu plusieurs minutes à Nicolas Sarkozy pour aller des coulisses à la salle de concert, ne repoussant aucun autographe, photo et poignée de main. »

   Erreur dans le choix de la conjonction. Après ne... aucun, il fallait : ni. Je n’ai aucun sac ni (aucune) valise. Ne repoussant aucun autographe, photo ni poignée de main.

 

   « Nombreux ceux qui étaient déjà installés dans la salle du Palais des Congrès samedi soir quand un invité, plus trop surprise, est arrivé. »

   L’adjectif « nombreux » est mal construit ; il faudrait tourner autrement. Par exemple : Ils étaient nombreux à être déjà installés dans la salle…

 

   Pour en finir avec la page 2, une citation : « Carla Bruni a même déclaré, à l'issue du concert, qu'elle avait trouvé Le Touquet "magnifique et qu'ils y reviendraient pour des vacances..." »

   Confusion entre styles direct et indirect. Entre guillemets, on rapporte les paroles telles quelles ; telles qu'elles ont été prononcées. Choisissons : 1) (indirect) Elle a déclaré qu’ils reviendraient pour des vacances. Et : 2) (direct) Elle a déclaré : "Nous reviendrons pour des vacances."

Partager cet article

Repost 0
Published by Gildas Tromeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives