Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2020 7 18 /10 /octobre /2020 09:26
Les fautes de l’édito du “Calais Mag” n° 127

Rien de grave. 

 

 

Deux petites erreurs de construction :

 

1) Lignes 22 à 24 : « Notre programmation a été totalement repensée pour s’adapter aux mesures sanitaires en vigueur ».

Le « s’ » ne peut pas représenter « notre programmation ». L’expression du but (« pour ») sous-entend un acteur humain absent de la phrase. On pourrait dire : Nous avons repensé notre programmation pour nous adapter aux mesures sanitaires, ou : pour l’adapter ; à la limite : pour être adaptée.

 

2) Lignes 7 et 8 : « J’ai souhaité la mise en place d’une aide financière pour l’acquisition de bicyclettes et encourager ainsi les déplacements doux. »

On ne peut en principe coordonner que des mots ou groupes de même nature (et non, comme ici, un groupe nominal et un groupe infinitif). Il faut tourner autrement, par exemple en remplaçant « et » par afin de.

 

 

Une seule faute d’accord :

 

Lignes 2 et 3 : « Nos modes de déplacement doivent s’adapter en conséquence ».

Le nom déplacement ne peut pas être employé comme indénombrable ; on ne peut pas dire “le (du) déplacement” (en général) comme on dit par exemple “la (de la) circulation”. C’est pourquoi il doit être ici au pluriel : nos modes de déplacements.

(Comme « pour s’adapter » ci-dessus, ici « doivent s’adapter » personnifie fâcheusement le sujet. Préférer : Nous devons adapter en conséquence nos modes de déplacements. Ou : Nos modes de déplacements doivent être adaptés en conséquence.)

 

 

Une erreur de vocabulaire :

 

Lignes 5 et 6 : « L’aménagement de pistes cyclables spéciales qui préparent la ville à une accélération de l’usage du vélo. »

Un vélo peut accélérer, mais pas son usage ! Une augmentation / un accroissement / une hausse / un développement / une recrudescence de l’usage du vélo.

(Le fait d’accorder le verbe préparer avec « pistes cyclables » plutôt qu’avec « l’aménagement » [action humaine] produit encore cette sorte de personnification un peu maladroite.)

 

 

Quelques erreurs de ponctuation et de typographie :

 

1) Trois virgules injustifiables.

Lignes 14 et 15 : « […] qui consiste notamment à transférer la gare routière aujourd’hui installée au théâtre, aux abords directs de la gare ferroviaire. »

Lignes 26 et 27 : « Il s’agit d’augmenter les niveaux de fréquentation des touristes, au profit de l’économie calaisienne. »

Lignes 28 et 29 : « […] l’opération estivale portant sur ces chèques-cadeaux que j’ai mise en place, afin d’augmenter la consommation locale. »

 

2) Lignes 9, 10 et 32 : Le titre du magazine en italique. Votre Calais Mag.

 

Calais Mag n° 127 de juillet et août 2020, page 3

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...