Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2020 7 25 /10 /octobre /2020 12:51
Les fautes de l’édito du “Calais Mag” n° 128

 

Rien de grave. 

 

 

Une faute d’accord :

 

Ligne 36 : « […] dans les meilleures conditions possibles ».

Contrairement à « meilleures », possible ne qualifie pas « conditions », et ne doit pas s’accorder avec ce mot. C’est un impersonnel, il est donc invariable. L’expression est l’abréviation de : Dans les meilleures conditions qu’il soit possible. Dans les meilleures conditions possible.

 

 

Un problème de construction :

 

Lignes 8 à 10 : « La manière dont chacun s’est déjà approprié la plage […] s’avère ainsi très encourageante. »

Le début de la phrase laisse entendre que chacun a pu avoir sa manière personnelle de “s’approprier” la plage ; mais la fin, par l’accord au singulier de « s’avère », va pour le nier. Deux moyens d’éviter le problème : Les façons dont les usagers se sont familiarisés avec la plage s’avèrent très encourageantes ; ou, mieux : Chacun a pu se familiariser avec la plage, ce qui s’avère très encourageant.

 

 

Deux petites erreurs de vocabulaire, qui prêtent aux choses des significations qu’elles n’ont pas :

 

1) Lignes 5 à 7 : « […] les visiteurs ont souvent été impressionnés par la transformation spectaculaire de notre Front de mer. Symbole de cette architecture ambitieuse, le belvédère illustre à ce titre ma volonté d’offrir à tous des équipements […] ».

Un symbole est la représentation d’un objet qui par convention signifie quelque chose d’abstrait. Par exemple, l’image de la balance est le symbole de la justice. Ce n’est pas le cas ici. Le belvédère n’est qu’un exemple,  une illustration, etc. Je propose : Emblème de cette architecture, le belvédère…

(Par ailleurs, la majuscule à « Front de mer » ne semble pas avoir de justification…)

 

2) Lignes 18 à 21 : « […] l’arrivée d’un iguane constitue aussi une étape importante […], en annonçant aussi pour les mois à venir la construction de la Nef définitive. »

L’apparition d’un iguane ne peut pas en soi avoir une signification aussi précise, comme le laisse penser « en annonçant ». Tournons autrement ; par exemple : Et sera suivie dans les mois à venir de la construction…

(Par ailleurs, la majuscule à « la Nef » ne semble pas avoir de justification…)

 

 

Une construction discutable :

 

Lignes 16 et 17 : « La renommée du Dragon et l’attrait qu’il exerce se vérifient dans le nombre croissant de réservations. »

La construction du complément avec la préposition par (au lieu de « dans ») serait plus juste.

 

 

Trois virgules fautives, que je rougis ci-dessous :

 

Lignes 3 et 4 : « La programmation que j’ai souhaitée a largement séduit les Calaisiens et les touristes, par son originalité et son audace. »

 

Lignes 34 à 36 : « Vous retrouverez dans les colonnes du Calais Mag le détail des travaux qui ont été réalisés dans les écoles pendant les vacances, afin d’accueillir les enfants, les enseignants et l’ensemble du personnel, dans les meilleures conditions possibles. »

 

Calais Mag n° 128 de septembre 2020, page 3

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...