Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2021 7 10 /01 /janvier /2021 08:00
Les fautes de l’édito du “Calais Mag'” n° 132

 

 

Rien de grave. 

 

 

De toutes petites fautes d’orthographe :

 

Ligne 3 : « Des contrôles renforcés réservés aux poids-lourds. »

Sans trait d’union : un poids lourd, des poids lourds.

 

Lignes 6 et 10 : « La visite du Premier Ministre ». « Auprès du Premier Ministre ».

Quelle que soit l’admiration qu’on lui voue, pas de majuscule à ministre : Le Premier ministre. De même : le ministre de l’Agriculture, etc.

 

 

Un trio de fautes d’accord :

 

Lignes 13 et 14 : « J’ai de nouveau plaidé pour la création d’une zone frontière afin d’appliquer des mesures sécuritaire, judiciaire et économique ».

Pour que les trois adjectifs puissent être au singulier, il faudrait qu’il n’y ait qu’une seule mesure sécuritaire, une et une seule judiciaire, une seule économique, ce qui est bien sûr invraisemblable : des mesures sécuritaires, judiciaires et économiques.

 

 

Quelques maladresses de construction :

 

Lignes 7 et 8 : « Cette fluidité est un élément essentiel de compétitivité, en particulier du port de Calais ».

« Du » ne peut pas ici être une préposition faisant de « port » le complément du nom « compétitivité » (la compétitivité du port) ; c’est la préposition pour qui convenait : Un élément essentiel de compétitivité pour le port de Calais. (Un élément pour le port.)

 

Lignes 15 et 16 : « Je suis convaincue que des mesures dérogatoires s’exerçant sur le périmètre de Calais et de l’agglomération […] ».

L’addition « Calais » + « l’agglomération » révèle clairement qu’il ne s’agit pas seulement du pourtour d’un territoire, et que « périmètre » a ici le sens second d’“aire”, de “superficie”. Par conséquent, ce n’est pas la préposition sur qui convenait. S’exerçant dans le périmètre de Calais et de l’agglomération.

 

Lignes 19 et 20 : « […] l’acquisition de barrières et de caméras comme une compensation suffisante au préjudice que nous subissons. »

Le complément de compensation se construit avec la préposition de : Une compensation du préjudice. (Mais on pourrait dire par exemple : servir de compensation au préjudice, où au complète servir.)

 

Ligne 20 : « Aussi, j’ai de nouveau formulé une demande ».

L’adverbe aussi, de sens conclusif, placé en début de phrase, 1) se construit sans virgule, 2) est normalement suivi d’une inversion du sujet. Aussi ai-je de nouveau formulé une demande.

 

Lignes 28 à 30 : « J’ai pu vérifier que ce moment de réconfort et de solidarité a apporté beaucoup de joie et, je l’espère, qu’il permet d’envisager l’année nouvelle avec […] ».

L’incise « je l’espère » est bien sûr mal placée. J’ai pu vérifier que ce moment a apporté beaucoup de joie, et qu’il permet, du moins je l’espère, d’envisager…

 

 

Quatre mauvais choix de vocabulaire :

 

Lignes 1 et 2 : « Les files de camions qui se sont allongées ces dernières semaines ».

« Allongées » sous-entend que les files existaient préalablement, et qu’elles se sont simplement aggravées. Les longues files de camions qui se sont formées ces dernières semaines.

 

Lignes 4 et 5 : « Je m’attache depuis des mois à préparer notre territoire ».

Il s’agit du niveau de langue : « depuis des mois » appartient à la langue parlée. Depuis plusieurs mois ; ou, pour rendre le sens peut-être recherché : Depuis de nombreux mois.

 

Lignes 17 et 18 : « […] l’ambassadeur de Grande-Bretagne, venu lui aussi ces derniers jours à Calais ».

« Ces derniers jours » exprime plutôt une durée, où il faut exprimer une date. Pour balayer cette ambiguïté : venu il y a quelques jours à Calais.

 

Lignes 20 à 22 : « J’ai de nouveau formulé une demande de contribution financière de la Grande-Bretagne aux projets d’attractivité mis en place ces dernières années sous mon impulsion. »

Ne pas confondre les locutions verbales : mettre en place, et : mettre en œuvre. Mettre en place (plutôt quelque chose de concret), c’est : “ordonner pour être prêt à servir, à agir ; installer, préparer, organiser”. Mettre en œuvre, c’est : “mettre (qqch d’abstrait) en application, concrétiser, appliquer”. Le sens abstrait de « projets », et surtout le complément de temps « ces dernières années », montrent que le sens attendu ici est le deuxième. Les projets mis en œuvre ces dernières années.

 

 

Six erreurs de ponctuation (en plus de celle de la ligne 20) :

 

1) Lignes 4 et 5 : « Je m’attache depuis des mois à préparer notre territoire, en attirant l’attention des autorités ».

Pas de virgule avant le gérondif.

 

2) Ligne 6 : « Ces derniers jours, la visite du Premier Ministre à Calais a fait écho ».

Pas de virgule après le complément circonstanciel de temps.

 

3) et 4) Lignes 30 à 32 : « C’est aussi tout le sens des illuminations auxquelles j’accorde tant d’importance, parce qu’elles favorisent une magie et une féerie dont nous avons tous besoin. » (Je cite en entier, tellement cette phrase nous fait braire d’émotion !)

Ici il fallait une virgule après l’antécédent « illuminations ». Sans virgule, on fait comprendre qu’on ne parle pas de toutes les illuminations, mais seulement de celles auxquelles « j’accorde tant d’importance ». Or, il s’agit de toutes les illuminations, et à toutes « j’accorde tant d’importance ». Le sens des illuminations, auxquelles j’accorde tant d’importance. (Il ne s’agit pas d’une relative qui détermine l’antécédent, mais qui lui ajoute une information.) • Par contre, pas de virgule avant le complément de cause « parce qu’elles favorisent… ».

 

5) et 6) Lignes 35 et 36 : « La cérémonie qui sera retransmise sur nos sites et réseaux, le lundi 11 janvier, dès 19 heures. »

Pas de virgule avant les compléments de temps. Retransmise le lundi 11 janvier dès 19 h.

 

 

Calais Mag n° 132 de janvier 2021, page 3

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...