Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 11:40

  « C’est cette belle demeure, édifiée dans un parc de trois hectares que la famille Devos a acquise il y a un an et demie et s’est installée pour peindre. »
 

   Bien sûr pas de e à « demi » : un an et demi, une demi-année, une année et demie.
   Bien sûr, il manque une virgule après « hectares ».

   À part ces "détails", la phrase est correcte jusqu’à « et ». Ensuite, on a un verbe (« s’est installée ») sans sujet, même implicite. Impossible, en tout cas, de sous-entendre « famille » comme sujet de ce verbe !  On aurait pu continuer ainsi :
et dans laquelle elle s’est installée pour peindre. Ou : et qu’elle a choisie comme atelier de peinture. Il ne faut pas perdre de vue qu’on ne peut coordonner que des groupes de même nature (dans mes deux "corrigés" : des propositions subordonnées relatives).

 
   Pour en finir avec la page 2, voici justement la phrase suivante dans l’article : « Juste à côté, Emmanuel Dufour, un Touquettois passionné de sports de voile, a acquis une ancienne grange qu’il vient de transformer complètement et avec son voisin et complice Gérard, en a fait un lieu de réception et d’exposition de haut de gamme. »

   Ici encore, un verbe sans sujet : « a fait ». Je trouve que « Emmanuel Dufour » n’est pas assez clairement senti comme sujet dans la première partie de la phrase pour être sous-entendu comme tel dans la deuxième. Il aurait fallu, sans craindre d’être lourd, le reprendre par il ; après tout, les pronoms sont faits pour ça ! De plus, une virgule avant la conjonction « et » ajouterait à la clarté.

   Juste à côté, Emmanuel Dufour, un Touquettois passionné de sports de voile, a acquis une ancienne grange qu’il vient de transformer complètement, et avec son voisin et complice Gérard, il en a fait un lieu de réception et d’exposition (de) haut de gamme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Vous voilà, mon pauvre Saint Roch, lancé dans des travaux de rénovation de phrases.
Répondre
S
<br /> <br /> Eh bé oui, j'essaie de faire du neuf avec du vieux, comme on dit !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives