Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 19:09

   « La centrale de Gravelines avait traversé une sérieuse zone de turbulence en 2007. Multipliant les incidents (60 événements déclarés), objet de railleries (la fameuse histoire du fil débranché pendant un an avant qu’on s’en aperçoive), et s’attirant les foudres de l’Autorité de sûreté nucléaire […], la plus grosse centrale de France devait absolument revenir […]»

 

   Il s’agit de la deuxième phrase. Nous assistons à une énumération de groupes mis en apposition au sujet « la plus grosse de centrale de France ». Il eût fallu que ces groupes, juxtaposés et coordon-nés, fussent de même nature : participes présents ou groupe nominaux. Par exemple (en rac-courci) : Théâtre d’incidents, objet de railleries et cible de l’Autorité, la plus grosse centrale de France devait…

 

   Pour en finir avec la page 2 : « Le maire Paul Saint-Maxent a lancé un appel éco-citoyen afin de sensibiliser sur la nécessité de faire coexister le besoin légitime de loisirs à celui essentiel de la préservation de l’environnement. »  Comme sans doute l’ensemble des verbes composés des suffixes –iser et -ifier ("rendre"), sensibiliser est un verbe transitif qui demande à être employé avec un C.O.D.

   D’autre part, je ne pense pas qu’on puisse construire ainsi coexister. Comme d’autres verbes où co- signifie "ensemble" (cohabiter, cofinancer, cogérer, coproduire…), il s’emploie avec la préposition avec, ou alors ses sujets se coordonnent (par et). Afin de sensibiliser les gens à la nécessité de faire coexister le besoin légitime de loisirs […] et celui […]

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives