Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 10:09

   « Visible à Boulogne, la semaine dernière, les photos de Jérôme et les tableaux de Clément Maison, l’exposition part à Paris. »

 

   La phrase est mal construite. On ne peut pas imaginer que dans ces conditions « visible » s’ac-corde avec « exposition ». À revoir aussi : la mise en apposition de « exposition » au détail de son contenu : « photos » et « ta-bleaux ». Et la "double virgule" qui isole « la semaine dernière » ne paraît pas nécessaire. Je propose : Visible la semaine der-nière à Boulogne, l’exposition des photos de Jérôme et des tableaux de Clément Maison part à Paris. Ou, avec apposition : Visible la semaine dernière à Boulogne, l’exposition, photos de Jérôme et tableaux de Clément Maison, part à Paris.

 

   « Quelques aménagements intérieurs, notamment au niveau des sièges et la belle "Deuche" s’en est allée faire la belle lors d’une rencontre à Dunkerque en 2008. »  Cas de "double virgule" incomplète : il en manque une après « sièges ».

 

   Pour en finir avec la page 2, remarquons qu’il est gênant d’employer ensemble des mots de même famille (de même radical), comme ici opter et option : « Pierrot Vasseur opte pour la seconde option. »  On peut dire qu’il choisit la deuxième option, ou bien qu’il opte pour la deuxième possibilité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives