Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 16:21

   « L’immense majorité des locaux étant vétustes et infestée d’amiante, des travaux de mise aux normes seront un jour obligatoires. »

    On peut ici hésiter entre l’accord selon la grammaire (accord de l’attribut avec « majorité », féminin, singulier), et l’accord selon le sens (avec « locaux », masculin, pluriel). Mais il s’agit de le décider une bonne fois, et d’accorder de la même façon les deux attributs coordonnés ! Choisissons la syllepse (accord selon le sens), qui me paraît plus naturelle ici : l’immense majorité des locaux étant vétustes et infestés.

 

   Pour en finir avec la page 2, deux petits problèmes de ponctuation : 1°) « Des incertitudes pèsent sur les ressources des intercommunalités (suppression de la taxe professionnelle ?). »  2°) « Ont-ils vraiment le choix devrait-on dire. »  Dans la première citation, ne pas cumuler deux ponctuations de fin de phrase, même si c’est de part et d'autre de la parenthèse : […] professionnelle ?) Dans la deuxième, il faut une ponctuation après la question, d’autant plus que ce qui la suit sert à l’introduire : ce n’est pas ici et là le même niveau d’énonciation. "Ont-ils le choix ?" devrait-on dire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives