Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 16:54

20e anniversaire de M. Delebarre à la mairie de Dunkerque

 

   « Ensuite ? […] Les sénatoriales de 2011, certains le voyant bien déménager d’une chambre à l’autre toute en restant parlementaire ? »

 

    Le point d’interrogation à la fin est gênant, car seul le début (« les sénatoriales de 2011 ») est concerné par l’interrogation. D’autre part, c’est l’adverbe invariable tout qui renforce le gérondif, et non le déterminant féminin toute. Les sénatoriales de 2011 ? En effet, certains le verraient bien déménager d’une chambre à l’autre tout en restant parlementaire.

 

   « "On a fait ce qu’il fallait pour que les choses avancent, et donc avancer vers la reconnaissance de Dunkerque." »  L’infinitif est mal construit, et on ne comprend pas bien la raison du donc. On corrigerait le premier problème en conjuguant le verbe (et donc qu’elles avancent vers…) Et le donc peut sans doute être remplacé : On a fait ce qu’il fallait pour que les choses avancent, c’est-à-dire pour qu’elles avancent vers la reconnaissance… Mais on est bien sûr tenté de raccourcir : On a fait ce qu’il fallait pour que les choses avancent vers la reconnaissance…

 

   Pour en finir avec la page 2, cette erreur que ne voit pas le correcteur de Word : « Quelle place reste-il pour une ville dans ce contexte ? »  Il s’agit du problème de l’inversion du sujet. On met normalement un tiret entre le verbe et le pronom. Mais quand le verbe se termine par une voyelle, on ajoute un t euphonique (et un tiret) avant les pronoms il(s), elle(s), on (qui commencent aussi par une voyelle).
   Comparons : 1°) vais-je, resté-je, vont-ils, allons-nous, allait-il, irait-on, iraient-elles… et : 2°) va-t-il, mange-t-elle, va-t-on,
reste-t-il.

   N.B. : Jamais d’apostrophe dans ces inversions (il n’y a pas d’élision) : seulement des tirets.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives