Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 10:04

Conseil communautaire de la Terre des deux Caps

 


   « A contrario, la taxe professionnelle ne change pas. »

    Cas d’une faute virtuelle décelée par déduction. Il ne faut pas d’accent sur le a de a contrario, a priori, a posteriori, a fortiori, etc. A est alors une préposition latine, et non notre à. – Mais il n’y a pas d'accent, m’objectera-t-on. Certes, mais c’est oublier que bien souvent, dans la page 2, les accents ne figurent pas sur les majuscules. Tout laisse donc penser que dans l’esprit de l’auteur il y a un accent sur ce « A », et qu’il ne l’a pas mis sous prétexte que c’est une majuscule. (De plus, l’expression latine est en principe en italiques.)

 

   Plus visibles, ces mauvais accords du participe passé : « Les difficultés rencontrés à la revente », « c’est une vision d’avenir et de cauchemar qu’a projeté sur une carte la direction départementale », « "la ligne PPR est déjà arrêté" », « d’autres rencontres seront programmés », « le maire d’Offrethun est alors revenue à la charge ».  Il est vrai que le maire d’Aufrethun est une femme, mais il faut choisir entre : le maire est revenu, et : la mairesse est revenue, Madame le maire est revenue… Pour le reste : Les difficultés rencontrées, une vision qu’a projetée la direction, la ligne est arrêtée, d’autres rencontres seront programmées.

 

   Pour en finir avec la page 2, deux singuliers fautifs : « Des espèces de poisson en voie de disparition », « [elle] n’a trouvé en face d’elle qu’une levée de bouclier ».  Dans la première citation on pourrait craindre qu’il ne reste déjà plus qu’un individu de toutes ces espèces ; et dans l’autre que l’opposition n’ait pas été si générale ! Des espèces de poissons, une levée de boucliers.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Hurlot 29/03/2009 09:19

Trop fort, ce Monsieur Roch : il corrige des fautes virtuelles

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives