Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 16:53

Retransmission de cours de Lille à Boulogne

Cabanon, fabricant de tente, sauvé de la faillite

 

   « Si malgré tout, une rupture de faisceau entre Lille et Boulogne ou tout autre dysfonctionnement était constaté, un plan B a été envisagé. »

 

   La virgule après « malgré tout » est fautive. On a déjà dit que le rôle de la ponctuation n’est pas de représenter le rythme de la parole orale. On pouvait cepen-dant mettre « malgré tout » entre virgules, mais à quoi bon ?

   « Si » est mal construit : le passé composé dans la proposi-tion principale, après la subordon-née à l’imparfait, n’est pas cor-rect. Il faut du conditionnel : Si un dysfonctionnement était consta-té, on recourrait à un plan B envisagé. Ou tourner autrement : Un plan B a été envisagé pour le cas où un dysfonctionnement serait constaté.

 

   « En octobre elle déposait le bilan ; attendant un repreneur. »  Le point-virgule, comme le point, marque une indépendance grammaticale entre ce qui précède et ce qui suit. Or, « attendant » a une fonction avec « elle » (mise en apposition). C’est donc une virgule qui convenait ici. Notons que le gérondif était aussi possible. Elle déposait le bilan, (en) attendant un repreneur.

 

   Pour en finir avec la page 2 : « "Les 2 000 autres suivent, comme le feront les étudiants boulonnais, les cours sur grand écran dans des amphis annexes", expose-t-il. »  Boris Vian s’amusait à insérer des incises à des endroits saugrenus. Genre : "- Je crois que je n’en, dit-il, ai vu que trois." L’enclave « comme le feront les étudiants boulonnais » n’est manifestement pas à sa place entre un verbe et son C.O.D. ! On préférera par exemple cet ordre : Les autres, comme le feront les Boulonnais, suivent les cours…

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives