Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 13:28

Tourisme sur le littoral à la frontière franco-belge

À Dunkerque, débuts de l’association Michel : les toxicomanies.

 

   « […] Être capable d’accueillir tous types de touristes, avec une inclinaison particulière pour les étrangers et les personnes souffrant de handicaps. »

 

   Ne confondons pas les paronymes inclinaison (sens physique : déclivité, pente) et inclination (sens moral : goût, penchant, attirance). C’est mani-festement le deuxième qui convenait ici.

 

   « […] Éduc’tour […] distribution de brochures avec logo et charte graphique unique, sont, dors et déjà, prévus. »  La première virgule, unique entre un sujet et son verbe, est fautive. La locution d’ores et déjà ("désormais") s’écrit avec le mot ores, de l’ancien mot or qui signifiait "maintenant, à ce moment-là"*, puisqu’il était l’abréviation du latin hāc horā : "à cette heure". C’est ce or qu’on retrouve dans désormais, lors, alors, et dans la conjonction or.

 

   « La consultation jeunes (dans l’usage) consommateurs et leurs parents s’adresse spécifiquement pour le cannabis ou l’ecstasy par des entretiens individuels, anonymes et gratuits. »  Une phrase difficile à décrypter, dans un article par ailleurs très clair. On ne suit pas le fil de la construction. Peut-être convient-il de remplacer « s’adresse… par… » par : consiste… en… ?

 

   Pour en finir avec la page 2 : « […] Des actions qui verront peu à peu le jour au fil des quatre prochaines années. »  Voir le jour est une expression toute faite, qui équivaut à une locution, à un mot unique. On ne peut pas y intercaler d’autres mots, sous peine de casser la locution, son sens, et de rendre à chaque mot son propre sens. On dira donc plutôt : des actions qui peu à peu verront le jour au fil des quatre prochaines années.

 

   * Le mot a encore ce vieux sens dans ce vers d’Apollinaire du poème Mai (Alcools, 1913) : « Or des vergers fleuris se figeaient en arrière ».

 

   Vergers en fleurs, Vincent Van Gogh

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives