Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 16:06

ArcelorMittal réduit sa production

Le parc d’activités de la terre des Deux Caps

 

   « A l’usine lorraine qui doit aussi voir arrêtée l’aciérie et la ligne d’électrozinguage, les syndicats évoquent "une catastrophe". »

 

   Vu l’ordre des mots, on attendait un infinitif après « voir » : qui doit voir fermer l’aciérie (plutôt que : qui doit voir l’aciérie fermée). D’autre part, l’action de recouvrir de zinc une pièce métallique, la galvaniser, pour la protéger de la corrosion, ainsi que le résultat de cette action, c’est : le zingage, ou : le zincage (même prononcia-tion). Pas de u après le g. La ligne d’électrozingage.

 

   « Confronté à des carnets de commande toujours dégarnis, ArcelorMittal est contraint de […] »  Après « commande » au singulier, « dégarnis » devient superflu ! Mais on n’en est quand même pas là : des carnets de commandes.

 

   « Mais avec ses clients phare, l’automobile et la construction, toujours effondrés, "le carnet de commandes n’est pas meilleur […]" »  « Phare » devrait être au pluriel : la métaphore est comprise ainsi : chaque client (et non un groupe de clients) est un « phare ». Des clients phares. Mais il ne paraît pas que le mot convienne ici : un client « phare », ce serait un client sans doute plus important que les autres en chiffres, mais qui précéderait, guiderait les autres. D’autre part, « effondrés », qui s’accorde avec « automobile » et « construction », doit être au féminin. Avec ses clients principaux, l’automobile et la construction, toujours effondrées (ou : l’automobile et la construction, secteurs toujours effondrés).

 

   Pour en finir avec la page 2 : « C’est au début années 90 que la ville de Marquise décide d’aménager une zone d’activités économique. »  Il faut une préposition entre le nom et son nom complément : début des années. D’autre part, « économique » devrait s’accorder avec « activités » plus logiquement qu’avec « zone ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives