Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 09:12

Tournage de film à Bray-Dunes

 

   « J’ai été prise le jeudi précédent le tournage. »

 

   Le mot après « jeudi » n’est pas ici adjectif, mais verbe au participe présent. Comparons : précédent / précédant. Nous pouvons nous adonner à quelques petites expériences pour le prouver : employons un nom féminin, et observons si le mot s’accorde : La journée précédant le tournage. Non ! Regardons maintenant si on peut le déplacer dans la phrase : *J’ai été prise le précédent jeudi le tournage. Non ! Or, un adjectif s’accorde et est mobile. De plus, le mot a ici un complément, un C.O.D. (« le tournage ») : c’est donc bien un verbe.

   J’ai été prise le jeudi précédent, ou : le précédent jeudi.

   J’ai été prise le jeudi précédant le tournage.

 

   Curieusement, on assiste plus loin à la faute exactement inverse : « Les joueurs de foot figurant trépignent près des vestiaires. »  Ici « figurant » n’est pas un verbe (il ne peut pas s’employer sans C.O.D., et il n’y en a pas), mais un adjectif (ou un nom apposé) : il doit donc s’accorder. Les joueurs de foot figurants trépignent.

 

   Pour en finir avec la page 2, une faute de ponctuation : « Aucun figurant n’a signé de contrat de confidentialité, pour autant, aucun membre de l’équipe n’a raconté le "pitch" comme on dit désormais dans le jargon. »  La deuxième virgule n’est pas nécessaire ; mais, présente, elle est une raison supplémentaire de placer après « confidentialité » une ponctuation plus forte : un point-virgule ou un point. Aucun figurant n’a signé de contrat de confidentialité ; pour autant aucun membre n’a raconté le pitch. Notons par ailleurs que pitch est un mot d’une seule syllabe : on ne peut donc pas le couper en fin de ligne (« pit – / ch »).

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives