Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 08:34

Une Berguoise très sportive…

 

   « "Si je n’avais pas eu cette blessure, je ne me serai jamais lancé dans l’aventure du Marathon des Sables", assure-t-elle. »

 

   • Dans le système hypothé- tique, c’est le conditionnel qui convient dans la principale, quand la subordonnée est à l’imparfait (ou plus-que-parfait). (Et non pas le futur.)

   • Et toute sportive qu’elle soit, elle doit s’accorder au féminin !

   Je ne me serais jamais lancée.

 

   « "J’aime la course à pied parce que c’est un sport individuel. Tu t’arraches la gueule toute seule." » C’est toujours notre sportive qui parle. « C’est » et « t’arraches » sont au présent de vérité générale : elle ne parle plus seulement d’elle-même, mais généralise. Ainsi, la deuxième personne (« tu t’ ») est ici l’équivalent de on. Il ne faut donc pas l’accorder en genre (« toute seule »), notamment pas avec « je » (qui a soudain retrouvé sa féminité), puisqu’il s’agit justement de quitter la première personne pour généraliser. Tu t’arraches la gueule tout seul.

 

   « Sa force elle la puise dans le regard de son entourage. »  Cas de la construction de phrase segmentée : virgule absolument obligatoire. Dans la construction segmentée, une virgule coupe la phrase en deux "segments", et dans l’un des deux un pronom représente la totalité de l’autre segment. (Ici, « la » représente « sa force »).  Virgule entre les deux segments, donc : Sa force, elle la puise…

 

    Pour en finir avec la page 2, quelques clichés sportifs, toujours plaisants : « Je n’accepte pas la défaite. » « La course à pied renforce le mental. » « Je veux seulement trouver ma place dans la société. » « Je suis une femme active. » « Je veux seulement vivre ma passion. » « J’ai besoin de me prouver sans cesse… » « Je supporte la douleur. » « Nous avons créé des souvenirs mémorables » ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives