Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 09:36

Forum de l’emploi à Gravelines

L’usine Astra chimie devient Minakem Dunkerque.

 

   « Autant pour trouver un emploi ou une voie vers l’embauche par la formation, les 120 exposants du forum sont là pour guider les visiteurs. »

    Ça me rappelle les fautes d’hier. Ici autant (ou : tant) doit être en corrélation avec que (et non ou). De plus, il y a déséquilibre : « autant pour » est avant « trouver », et « ou » devant « une voie… » Or, c’est « emploi » qui est mis en balance avec « voie.. » Tant (autant) pour obtenir un emploi que pour trouver une voie vers l’embauche. Ou : Pour trouver aussi bien un emploi qu’une voie vers l’embauche par la formation…

 

   « Le forum emploi du Littoral […] avait apporté à 150 personnes une solution en terme d’emploi. »  Terme est toujours au pluriel dans l’expression en termes de. Une solution en termes d’emploi. Il est d’ailleurs au pluriel dans l’ensemble des expressions où il signifie "mots" (à ne pas confondre avec terme : "fin, limite, délai…")

 

   « […] Son site de Dunkerque, par ailleurs dévoué à la pharmacie. »  Après la mode du "dédié à", voici "dévoué à" ? Non, le mot ne s’emploie que pour les personnes ; ou alors c’est une figure de style, une personnification, mais on ne la fait pas sans raison… Son site dévoué corps et âme à la pharmacie…  Non : son site consacré à la pharmacie.

 

   Pour en finir avec la page 2, une balise, une coquille des temps modernes : « "Sur les 90 personnes concernées, 60 ont quitté volontairement l’entreprise pour s’engager dans des projets personnels."[/TEXTE] »  Le mot « texte », placé après la barre oblique (slash), en fin d’article, est-il ici pour signaler aux lecteurs les plus distraits que le texte prend fin, et qu’il convient par conséquent de cesser de lire ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives