Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 14:20

Le R.S.A. dans le département

 

   « C’est une révolution de velours. En douceur. Mais qui aura des conséquences pour plusieurs milliers d’habitants du Pas-de-Calais. »

    • « En douceur » a une valeur adverbiale ; ou, si on préfère : il est complément circonstanciel. Il a besoin d’un verbe pour exister, même s’il est dans une phrase elliptique et que le verbe est avant ; par exemple : Il est parti sans broncher. En douceur. Mais il ne peut pas être complément d’un nom, contrairement à « de velours ». • D’autre part, il fait pléonasme : l’idée de douceur est déjà exactement dans « de velours ». • Enfin, il faut être drôlement intrépide pour commen- cer une phrase par un pronom relatif dont l’antécédent n’est pas dans la phrase, ni celle d’avant, mais dans celle encore avant ! (« Révolution ») • Bref, on gagnerait, pour ces trois raisons, à ôter « En douceur. » Une révolution de velours. Mais qui aura des conséquences.

 

   « Plusieurs syndicats ont également crié haro sur le baudet. »  Crier haro sur quelqu’un (normalement on ne crie pas haro sur des choses), c’est se récrier contre lui avec colère parce qu’on désapprouve ce qu’il a fait. Mais "crier haro sur le baudet" a, depuis La Fontaine(*), un sens plus précis : c’est se récrier exagérément, désigner quelqu’un comme bouc émissaire, le désigner injustement à la vindicte populaire. Le « baudet » étant ici le R.S.A., et le journaliste semblant neutre à son égard dans son propos, il eût peut-être été préférable de ne pas recourir à cette expression qui montre le R.S.A. comme critiqué à tort.

  

   Pour en finir avec la page 2, un passage qui sous-estime manifestement la mémoire du lecteur : « Ce RSA est censé remplacer de façon optimale l’ancien RMI, revenu minimum d’insertion et l’API, allocation de parent isolé (API). »

 

* « À ces mots on cria haro sur le baudet. » ("Les animaux malades de la peste")

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch et Saint Quien - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives