Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 18:14

"Thalassa" sur la Côte d’Opale

 

   « "Ça correspond bien à ce que je voulais, proposer quelque chose de simple et de léger, une bouffée d’oxygène. Le temps nous y a aidé." »

 

   Il faut attendre le tout dernier mot de l’article pour trouver une bonne grosse faute d’accord comme on les aime. Il s’agit ici en principe du très classique cas du participe passé employé avec avoir, dont le C.O.D. (« nous ») est placé avant. Seulement, voilà, il y a y qui attire toute l’attention, la détourne, nous distrait, brouille les cartes. Le temps nous y a aidés.

 

   « Il explique que beaucoup de choses pourraient être mises en place, que front de mer pourrait être développé. »  Si « front de mer » était coordonné à un autre groupe nominal du même champ lexical, le déterminant ne serait pas nécessaire : Front de mer et jeux de plage pourraient être développés. Mais en dehors de ce cas, il faut un déterminant : Il explique que le front de mer pourrait être développé.

 

   Pour en finir avec la page 2, une légende de photo : « Isabelle Moeglin : "il y a une vie agréable à Calais-nord en soirée". »  Je n’ai rien contre le trait d’union pour cette partie de Calais ; seulement, si on adjoint un mot à un nom propre, ce mot prend aussi une majuscule. • Mais ce qui m’a écorché la vue, c’est cette phrase sans majuscule, et même, en fait, sans point. Celui-ci aurait dû être à l’intérieur des guillemets : il fait partie de la phrase citée. (D’autant plus que sans cette phrase citée, la légende n’avait pas de verbe conjugué hors de relative, et n’avait donc pas besoin de point.) Isabelle Moeglin : « Il y a une vie agréable à Calais-Nord en soirée. » Et on la remercie pour ce compliment.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives