Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 08:19

Forum de l’emploi de Gravelines (ter)

 

   « S’il faudra attendre un peu pour avoir plus de chiffres affinés quant à l’origine, l’âge, la motivation, le niveau des visiteurs et si leur visite a porté ses fruits, Vincent Hamez est catégorique : "[…]". »

 

   J’aurais plutôt commencé par "même si", peut-être moins élégant, mais plus clair sur les intentions de la phrase (ça tend à éliminer l’hypothèse). • Mais c’est le deuxième « si » qui a retenu mon attention : qui saurait dire quel verbe il complète ? – Aucun ! Il faudrait en ajouter un ; savoir semble s’imposer. On peut le coordonner à « avoir ». • Il convient sans doute de mettre au pluriel la suite (« leur visite a porté ses fruits ») • Enfin, pour bien faire comprendre que le début est une concession, j’aurais volontiers accompagné « est catégorique » d’un "déjà" ou autre, en balance avec mon "même si". Même s’il faut attendre un peu pour avoir plus de chiffres et savoir si leurs visites ont porté leurs fruits, V. Hamez est d’ores et déjà catégorique : "[…]"

 

   « Fréquentation en hausse, avec 3 500 visiteurs, contre 3 000 en 2008, la satisfaction est aussi venue de l’origine des visiteurs. La différence entre le Calaisis, le Dunkerquois et l’Audomarois tend à s’amenuiser, signe que ce forum rayonne de plus en plus, et bien au delà de la zone de sa création. »  Je passe sur l’absence de construction de la première phrase. • Dans la deuxième, il me semble que disparités (au pluriel) aurait été plus clair que « différence ». • Trait d’union à au-delà.

 

   Pour en finir avec la page 2, deux virgules en trop : « Il trouve dans cette initiative, le moyen de… » (entre un verbe et son C.O.D.), et : « Heureux de voir les deux hommes, signer cette convention » (à l’intérieur d’une proposition infinitive). Mais j’ai trouvé un endroit où les mettre : après les deux premiers « très » : « "Le bilan est très très très positif !" »

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives