Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 08:52

Portrait : Bruno Cazin, prêtre médecin

 

   « Une fois évoquées toutes les activités du vicaire épiscopal, les relations tissées avec les Dunkerquois […], l’homme d’Église ne manque pas de souligner "tout ce qui ne fait pas de bruit mais…" »

 

   À mon avis, au début est sous-entendu : "Une fois qu’il a…" C’est pourquoi je n’accorderais pas le participe passé. Une fois (qu’il a) évoqué toutes les activités, il souligne… Ou alors : Une fois toutes les activités évoquées, il souligne…

 

   « L’homme d’Église ne manque pas de souligner "tout ce qui ne fait pas de bruit mais qui est important pour nous, prêtre : la vie de prière…" »  Notre prêtre n’est pas homme à employer le nous de majesté. Il ne parle donc pas que de lui quand il dit : pour nous, prêtres.

 

   Pour en finir avec la page 2, eh ! bien, la fin de la page 2, justement : « Bruno Cazin, au-delà du religieux, a su prolonger l’implication de l’Église dans la vie dunkerquoise, telle que le père André Delepoulle l’a fait en son temps. »  • D’abord, notons qu’on attendait le plus-que-parfait à la fin, pour distinguer les deux époques : le père Delepoulle l’avait fait en son temps. • Mais c’est l’emploi de « telle » qui a retenu mon attention. Il est accordé avec « implication ». Si on le maintient, il faut accorder aussi « fait » : l’implication telle que le père l’a faite. Mais, n’est-ce pas, ce n’est pas ce qu’on veut dire. On veut dire : prolonger l’implication de l’Église dans la vie dunkerquoise, ainsi que l’avait fait le père Delepoulle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives