Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 16:46

Course cycliste des 7 Vallées

 

   « Sur deux jours, les quelque 200 cyclistes issus de clubs français mais aussi étrangers couvriront 266,8 km en quatre étapes, ouverte aux coureurs licenciés. »

 

   Naturellement, on se demande avec quoi s’accorde « ouverte »… On dirait qu’il qualifie un mot absent de la phrase ! Faute de mieux, accordons-le avec « étapes » : ouvertes, donc.

 

   « Deux cent cyclistes au départ »  Dans un gros titre, une grosse faute, ça fait mal ! Cent prend un s quand il est multiplié (« deux ») et non suivi d’un autre chiffre. Cent cinquante, deux cents cyclistes, deux cent dix.

 

   À présent, deux gérondifs plutôt mal employés. • 1°) « Longue de 86 km en passant par le plateau quercitain, les abords du ternois, [..], cette étape comportera trois prix […] »  Le gérondif (« en passant » doit être flanqué d’un verbe, puisqu’il ne peut être que complément circonstanciel d’un verbe. Le participe présent convenait à la rigueur (même chose sans « en ») : Longue de 86 km, passant par le plateau […], cette étape… • 2°) « Il va sans dire qu’en regardant le profil de cette étape qui […], il faudra en garder sous la pédale. » On voit mal, ici, « en regardant » compléter le verbe « faudra », comme il faudrait. C’est plutôt une préposition qui convenait ici : Il va sans dire qu’au vu de, qu’au regard de, il faudra..

 

   Pour en finir avec la page 2, l’emploi de "au travers de" : A 15 h, le peloton s’élancera de la loge pour rejoindre Embry après 77 km de course au travers des vallées de la Créquoise et de l’Embryenne. »  Pas de véritable faute ici. Au travers de (par opposition à : à travers) sous-entend un passage difficile, empêché, des difficultés, des obstacles. Comparons : 1°) Il est passé au travers de difficultés. Il est passé au travers de zones montagneuses dangereuses. Et : 2°) Il est passé à travers la plaine. L’avion est passé à travers un nuage blanc, puis (1°) au travers d’une zone de turbulence. Comme en vallée on roule plutôt facilement, à travers suffisait peut-être...

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives