Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 15:20

L’association APAID en Afrique

 

   « Deux fois par mois des activités sont proposées à ces jeunes victimes des conséquences directes de la pauvreté (proximité, maladies, manque de vaccinations…) »

    Notons d’abord qu’on peut lire la phrase en prenant « jeune » comme nom et « victime » comme adjectif, aussi bien (ou presque) que l’inverse. • Mais c’est « proximité » qui a retenu mon attention. Il est étonnant de trouver là un mot d’habitude valorisant, employé en bonne part. On attendait plutôt : promiscuité.

 

   « Les fauteuils roulants, par exemple, sont fabriqués au Kenya : cela revient moins coûteux que de les faire venir de France. »  Télescopage de deux expressions : cela revient moins cher, et : cela est, s’avère moins coûteux.

 

   « Un but : ne pas interdire, mais éviter que les usages (drogue, alcool…) ne se traduisent en pratiques additives, en dépendance. »  Additif : "qui s’ajoute". On attendait plutôt addictif, néologisme récent (pas encore dans les dictionnaires, du moins pas dans les miens), bien qu’il fasse pléonasme avec « en dépendance », qui pour le coup est additif, voire redondant ! Des pratiques addictives.

 

   Pour en finir avec la page 2, une élision fâcheuse : « 10 000 personnes ont été sensibilisées à l’handicap. »  Handicap a en principe un h aspiré, qui interdit la liaison : des handicaps = [deãdikap], et l’élision : le handicap. Des personnes sensibilisées au handicap. Mais il semble que l’aspiration des h se démode dans la langue familière (peut-être par répugnance pour l’hiatus), et qu’on élide de plus en plus couramment ; et on ne reprend plus les enfants qui font la liaison dans : "des haricots" [dezaRiko].

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives