Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 08:18

Réintroduction de moutons boulonnais au Cap Blanc-Nez

 

   « Avant le lâcher de mouton, une cloche a été posée sur l’un des moutons boulonnais. »

 

   Le singulier de « mouton » est injustifiable. D’autre part, la répétition du mot peut être évitée. Avant le lâcher de moutons boulonnais (ils sont tous boulonnais), une cloche a été posée sur l’un d’eux.

 

   « Plusieurs dizaines de millions d’euros de travaux vont être réalisées sur les communes le long de la RD 940. »  Il faut être un grammairien puriste pour faire un tel accord ! (« Réalisées » avec « dizaines ») Si je comprends bien, on va réaliser des dizaines ? Des dizaines de millions ? Non, la syllepse s’impose ici : on accorde le participe passé avec « travaux », et on considère « plusieurs dizaines de millions d’euros de » comme un vaste déterminant – pluriel. Réalisés. Mais on peut aussi tourner autrement : Des travaux vont être réalisés sur les communes pour des dizaines de millions d’euros.

 

   « 45 hectares sont consacrés à ce pâturage. Une surface amener à s’agrandir conséquemment dès l’an prochain. »  C’est le participe passé (ou participe-adjectif) qui convenait ici : une surface amenée à s’agrandir.

 

   Pour en finir avec la page 2, une faute de frappe : « La réalisation des travaux qui n’ont pu être réalisés en à cause de contentieux avec des propriétaires fonciers. »  De quoi « en » est-il ici le résidu ? Du télescopage avec la locution en raison de ? – Auquel cas l’auteur a très bien fait de choisir à cause de, nettement préférable pour introduire une cause regrettable, quand "en raison de" conviendrait pour une cause plus positive, pour ainsi dire constructive. Mais enfin, ça reste une faute de frappe !^^

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives