Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 10:23

Portrait d’une professeur de chant lyrique

 

   « "J’ai eu la révélation à l’âge de 6 ans en voyant une cantatrice à la télé. Elle m’a hypnotisée, m’a laissé une telle impression que je me suis tournée vers ma mère pour lui dire que je serai chanteuse d’opéra." »

 

   C’est une faute de temps. Comparons : "À six ans j’ai dit à ma mère : « Un jour je serai chanteuse »." Et : "À six ans j’ai dit à ma mère qu’un jour je serais chanteuse." La phrase a été dite au futur ; mais si on la rapporte au style indirect, c’est le conditionnel qui convient, à valeur de futur du passé. Pour lui dire que je serais chanteuse d’opéra.

 

   « Mais Nathalie s’est accrochée, malgré une certaine frustration, et fut récompensée avec deux autres enseignantes qui lui ont permis de découvrir sa voix de soprano colorature. »  C’est encore une faute de temps. Il faut décider une bonne fois si on est dans le récit (temps du passé), ou dans le discours (temps du présent). Comparons :

 

Discours (temps du présent)

Récit (temps du passé)

Passé composé

Plus-que-parfait

Présent

Passé simple, imparfait

Futur

Conditionnel (cf. la 1ère citation, ci-dessus)

 

   Les temps du présent, qui sont ceux qu’on emploie pour causer, sont plus naturels ici, alors que le passé simple n’a guère sa place que dans les romans, nouvelles… Optons donc pour le passé composé, au lieu du passé simple : Nathalie s’est accrochée, et a été récompensée.

 

   Pour en finir avec la page 2, une affaire de majuscules : « […] avant de rencontrer son mari, Belge. […] À 38 ans, aujourd’hui Dunkerquoise, elle est professeur de chant lyrique... »  « Belge » et « Dunkerquoise » sont ici des adjectifs. On ne leur mettra une majuscule que lorsqu’ils désigneront des personnes. Comparons : une personne belge / un Belge.  Son mari, belge. Elle, dunkerquoise.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives