Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 08:23

Championnat de tir à l’arc vertical

 

   « Il n’empêche, facile de comprendre, même pour les non-initiés qu’un arc est plus facile à tendre avec une poulie que sans. »

   Le groupe « même pour les non-initiés » aurait dû se trouver entre virgules (cas de la virgule double, qui met comme entre parenthèses ce qu'elle encadre). On est tenté, sinon, de prendre « qu’un arc… » pour une relative complément de « non-initiés », alors que c’est une conjonctive complément de « comprendre ».

   Pas d’erreur, par contre, dans « non-initiés ». Pour les composés en non, la règle est simple : avant un nom : trait d’union (un non-lieu, un non-dit, non-agression, non-assistance, etc.) ; et avant un adjectif : pas de trait d’union (un joueur non initié). Mais ici non-initié est employé comme nom : trait d’union, donc.

 

   Autres manques de virgules, que je rétablis en rouge : « De cible, il est toujours question, que la flèche parte à l’horizontale ou à la verticale, d’ailleurs »  « (Drôle de nom, d’ailleurs, puisqu’une perche est toujours verticale, mais, bon, passons). »

 

   Pour en finir déjà avec la page 2 (pas grand-chose à se mettre sous la dent aujourd’hui !), un pléonasme : « "Nous sommes environ une soixantaine d’archers." »  On choisira entre : Nous sommes environ soixante, et : Nous sommes une soixantaine. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives