Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 16:04

Fête du flobart à Wissant


 
   « Cela n’a fait que rendre le spectacle plus beau, et démontré l’habileté des marins à embarquer sur leur esquif. »

 

   Une maladresse dans un article bien mené. « Démontré » est coordonné à « rendre », et doit donc être aussi à l’infinitif. En effet, le verbe conjugué est une fois pour toutes négativé (restriction ne… que), et « a » n’est pas dissociable de « fait » : c’est le verbe faire au passé composé. Impossible de coordonner « fait » et « démon- tré ». Bref, il faut absolument l’infinitif : Cela n’a fait que rendre le spectacle plus beau, et démontrer (Ou : Cela n’a fait que rendre le spectacle plus beau, et a démontré…) (Mais : très bien, la virgule avant la conjonction coordonnant deux propositions !)

 

   « Le léger vent a aussi rendu un grand service aux bénévoles des barbecues, son souffle rougeoyant les braises, assurant ainsi la cuisson des harengs, dont le fumet avait envahi la ville et incitait les badauds à prendre place sur les tables installées devant le podium. »  Rien de grave ici. La construction est correcte. Les temps verbaux acceptables. • Mais rougeoyer signifie "devenir rouge" plutôt que "rendre rouge". Son souffle rougissant les braises est moins joli mais plus correct. • Éventuellement, une virgule avant la conjonction « et » coordonnant deux propositions aurait peut-être un peu facilité la lecture.

 

   Pour en finir avec la page 2, deux fâcheux défauts de virgules dans des légendes ; je les rétablis en rouge. « Michel Coenen de l’asso Flobart des deux caps, Martial Herbert, le président de la communauté de communes. » Et : « Le Notre Dame de la Mer démâté par Michel Coenen en personne, le président de l’asso Flobart des deux caps. » (D’autre part, écrire avec un trait d’union Notre-Dame.)

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives