Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 16:43

Reportage d’Arte, ce soir, sur la côte

 

   « "Nous sommes allés à la rencontre de ce que j’appelle de vrais gens qui, pour la plupart, n’en ont rien à f… de la télé." »

 

   L’adjectif qui précède immédiatement le nom pluriel gens s’accorde au féminin, même si par ailleurs ce mot gouverne le masculin. De vraies gens hospitaliers. De bonnes gens courageux et bons.

 

   « "C’est vrai qu’il y a un crédit et une confiance mais en même temps, les gens se disent ‘Oulah ! C’est sérieux.’" »  Les interjections ont aussi une orthographe ; celle-ci s’écrit : Houlà ! On peut dire aussi : Houlà, là ! • La virgule, inutile après « temps », le serait moins avant « mais », conjonction qui coordonne deux propositions.

 

   Pour en finir avec la page 2, deux petites maladresses dans l’interview, négligeables à l’oral, mais qu’il conviendrait de gommer dans le passage à l’écrit. 1°) « En tout, la durée de production nous a pris un an. » « Un an » est forcément une durée. On gagne généralement, dans la formulation, à taire ce qui va sans dire. En tout, la production nous a pris un an. 2°) « La chose qui m’aura peut-être le plus interpellé, c’est peut-être d’entendre ces gens […] »  On pourra supprimer aussi bien un « peut-être » que l’autre, pour éviter et une répétition, et un pléonasme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives