Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 17:45

Crise du lait chez les éleveurs de l’Audomarois

La rentrée de France 3 Côte d’Opale

 

   « "L’accord du 3 juin prévoit que toutes les familles de la filière se mettent autour d’une table: transporteurs, producteurs, et boites privées." »

    • Les signes de ponctuation qui se tracent en deux parties distinctes ( : ! ; ? ) doivent comporter une espace avant et après. […] table : transporteurs […] Ceux en une seule partie ( , . ) g une espace (après). • Boîte ("coffret") est le même mot que boîte ("maison, entreprise, établissement…"). (C’est un même mot dans deux sens différents, et non deux mots homonymes.) Il prend donc un accent circonflexe dans les deux cas. Boîtes privées.

 

   « "Aujourd’hui, on demande aux producteurs de lait de faire attention à l’environnement […] et après ça, il faut qu’on soit compétitif." »  C’est Philippe Dassonneville, producteur de lait, qui parle. Par conséquent, « on » a ici le sens d’un nous. Dans ce cas, la grammaire n’est pas logique : l’auxiliaire être s’accorde au singulier, alors que le participe passé ou l’attribut qui suit s’accorde au pluriel, selon le sens. Il faut qu’on soit compétitifs. (Par contre : Dans la vie, il faut qu’on soit compétitif. Là, « nous » = "les gens".)

 

   Pour en finir avec la page 2, un subjonctif non parfait : « Un "gars du Nord" qui en a profité pour voir la côte plus souvent, bien qu’il y montait tous les week-ends quand il bossait à Lille." »  Bien que, qui marque la concession, doit normalement être suivi du subjonctif. Mais, dans une phrase au passé, on pourra ne pas y recourir dans un contexte familier. Il serait aventureux d’employer le subjonctif imparfait dans une phrase qui contient par ailleurs le verbe « bosse » ! Mais laissons-nous griser par l’aventure : Il en a profité pour voir la côte, bien qu’il y montât quand il bossait à Lille.

   N.B. : Avec la même phrase au présent, on ne saurait démontrer le même laxisme : subjonctif obligatoire ! Il en profite pour voir la côte, bien qu’il y aille déjà chaque week-end.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives