Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 15:25

La gestion de l’eau

Visioconférence à la fac de Boulogne

 

   « Les effets des crues naturelles se sont amplifié ces 30 dernières années. »

    • Pour simplifier (elle en a besoin…) la règle d’accord du participe passé de verbes à la forme pronominale, disons qu’il ne s’accorde pas quand le verbe est construit avec un COD qui le suit (ils se sont construit des maisons). C’est le principal cas de non-accord. Mais ce n’est pas le cas ici : les effets des crues se sont amplifiés.   On écrit les nombres en chiffres arabes pour indiquer une heure, une date, une adresse, une page… Mais il n’y a aucune raison de le faire ici : ces trente dernières années.

 

   « […] La question de la hauteur de la mer qui rendra plus difficile l’évacuation des eaux. »  La relative ne sert pas à préciser de quel antécédent on parle. Cet antécédent est sans doute « hauteur ». La relative ne dit pas de quelle « hauteur » on parle : on peut la supprimer, et le sens de « hauteur » reste aussi clair. Elle sert à ajouter une information. Donc : virgule avant le pronom relatif.

 

   Pour en finir avec la page 2, le mot dédié dans son sens à la mode, et une nuance de sens entre parce que et puisque : « En cas de succès au concours d’entrée en deuxième année, les étudiants boulonnais devront toutefois s’installer à Lille puisque la formation par visioconférence restera dédiée à la première année. »  Voilà un emploi bien aventureux ! Dans son assez récent emploi, dédié signifie "consacré". Pour être tout à fait clair, il faudrait ici ajouter seulement (seulement à la première année). • D’autre part, on emploiera plutôt parce que quand on apprend aussi la cause, et puisque (précédé d’une virgule) quand la cause est déjà connue. Comparons : 1°) Tu as le droit de passer le permis de conduire, puisque (comme tu sais) tu es majeur. Et : 2°) Je ne pourrai pas venir demain parce que (je te l’apprends) je viens d’être convoqué à Paris. • Les étudiants de deuxième année devront s’installer à Lille parce que la visioconférence demeurera réservée à la première année, demeurera dévolue à la seule première année.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives