Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 16:00

Interruption de la production à Total Dunkerque

 

   « Deux années de préparation, sept semaines de travail, un million d’heures, par 4 500 personnes intervenantes pour des travaux de maintenance. »

 

   Ce n’est pas l’adjectif « intervenantes » qu’on attendait là, mais plutôt le participe présent. C’est notamment le complément circonstanciel de but « pour des travaux de maintenance » qui demande un verbe à compléter. Le verbe au participe présent est invariable. 4 500 personnes intervenant pour (dans) des travaux de maintenance.

 

   « L’arrêt pourrait s’étendre sur une durée de quatre semaines. »  « Quatre semaines » étant forcément une durée, on pourra trouver plus élégant : L’arrêt (la pause, la suspension) pourrait s’étendre sur quatre semaines.

 

   Pour en finir avec la page 2, deux deux-points : « "Il y a trop, trop, de produits sur le marché local", avance Didier Demuyter. Et d’ajouter "le prix de vente des produits finis […]" »  Un deux-points est obligatoire entre le verbe de parole et le discours direct qu’il introduit. Ici, cela aurait évité l’amphibologie, pour ne pas dire l'amphigouri : il y a un risque de faire comprendre qu’il ajoute le prix, à cause de la continuité d’un locuteur à l’autre. Par contre, il y a bien continuité dans cet extrait de la fin de l’article (où le deux-points aurait été fautif) : « Marc Pigeon (délégué syndical CGT) déclare "se montrer vigilant…" »  Mais la troisième personne « se » aurait dû se trouver hors des guillemets : il a dit, lui : me. • Ceci encore : dans la première citation, n’y a-t-il pas un « trop » en trop ? Ou, au moins, une virgule : celle après le deuxième « trop » est de trop.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives