Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 16:02
Un Boulonnais à la recherche de son père américain
Installation photovoltaïque au collège Anne-Frank de Grande-Synthe

 

   « Autre espoir, le responsable d’un site internet dédié au B26, le type d’avion d’escadron répond aux innombrables mails de Jean-Claude. »

 

   Une virgule est nécessaire après « escadron » pour éviter l’amphibologie temporaire : on pourrait penser une fraction de seconde que l’avion ou l’escadron répond aux mails.   :-/   • L’usage qui consiste à mettre une majuscule à Internet tend à se maintenir. • Enfin, j’ai déjà dit ce que je pensais de l’emploi à la mode de dédié. • Autre espoir : le responsable d’un site Internet consacré au B26, le type d’avion d’escadron, répond aux innombrables mails de Jean-Claude.

 

   « "C’est autant pour moi que pour mes fils qui ont envie de connaître notre histoire." »  Virgule obligatoire après « mes fils ». En effet, la relative qui suit ne sert pas à déterminer cet antécédent (de toute façon, on sait d’emblée qu’il n’en a que deux : il n’y a donc pas à les déterminer), mais à lui ajouter une précision. C’est autant pour mes fils, qui ont envie de connaître notre histoire. On n’aurait pas mis de virgule s’il avait plein de fils, et qu’on voulait ne parler que de ceux parmi eux qui avaient envie de connaître leur histoire : C’est pour (ceux de) mes fils qui ont envie de connaître notre histoire (pas pour mes autres fils).

 

   Pour en finir avec la page 2, une faute de frappe que les correcteurs d’orthographe sont d’habitude habiles à rectifier : « Un système qui a coûté environ 2,7 millions d’euros au cnseil général. »  Voyons ce que propose le correcteur de Word : conseil, conseils. Bravo Word !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives