Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 10:30

Soutien à la radiothérapie à l’hôpital Duchenne de Boulogne

 

   « […] explique le Dr Chochois qui défend depuis plusieurs mois avec ardeur son dossier. »  « […] estime Frédéric Cuvillier qui est aussi président du conseil d’administration de l’hôpital. »

 

   Les deux relatives ne servent pas à déterminer leur antécédent : celui-ci est parfaitement déterminé avant, puisqu’il s’agit de noms propres de personnes. Par conséquent, la virgule est obligatoire avant le pronom relatif « qui ».

 

   « "Nous aurons fait tout ce qu’il fallait, on n’aura rien à nous reprocher." »  Si « on » signifie "nous", dans cette phrase, il y a faute : il faut dans ce cas choisir une bonne fois entre 1ère et 2e personne, entre : Nous aurons fait tout ce qu’il fallait, nous n’aurons rien à nous reprocher, et : On aura fait tout ce qu’il fallait, on n’aura rien à se reprocher.

   Si « on » ne signifie pas "nous", on pourra le remplacer par un sujet qui lève l’ambiguïté : personne, les gens, nos adversaires, etc.

 

   Pour en finir avec la page 2, une erreur de transcription. La même citation se trouve deux fois dans la page, mais avec une différence : 1°) « "Les conseillers qui ne seront pas là seront ceux qui ne s’intéressent pas à l’avenir de l’hôpital." » 2°) « "Les conseillers qui ne seront pas là sont ceux qui ne s’intéressent pas à l’avenir de l’hôpital." »  Je crois y voir une nuance de sens : la deuxième phrase semble dénoncer d’ores et déjà que des conseillers ne s’intéressent pas à l’hôpital, alors que dans la première phrase ce n’est qu’une hypothèse : "Si certains ne venaient pas, c’est qu’il y aurait alors des conseillers qui ne s’intéressent pas à l’hôpital."

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives