Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 16:51

Anniversaire des guides nature d’Oye-Plage

 

   « Les aubépines sont présentes, ces arbustes dont les fruits étaient consommés, en cas de disette et dont des noyaux ont été découvert dans les cités lacustres. »

 

   Le participe passé (« découvert ») employé avec être (« ont été ») s’accorde avec le sujet (« des noyaux »). Dont des noyaux ont été découverts.

 

   « Ouverture par le maire, Olivier Majewicz et Bernard Pitet, président de l’association des guides nature. »  Un maire bicéphale ? L’oubli de la virgule après son nom laisse penser un instant que le maire est deux personnes !

 

   Pour en finir avec la page 2, une recherche de vocabulaire : « Autre plaisir actuel, celui des mûres mais aussi les ronces et côté arbres, seuls les saules et aulnes s’y trouvent. »  • La construction de la phrase est bien lâche, mais c’est d’abord « s’y trouvent » qui m’a frappé. Il est difficile de trouver des verbes pour une description, parce qu’un verbe renvoie à une action, et des actions, dans la description, il n’y en a pas ! Je vois trois solutions : les verbes de perception : "on remarque des saules et des aulnes" ; les verbes de position : "saules et aulnes parsèment le platier d’Oye" ; les verbes d’action au sens figuré : verbes qui renvoient au mouvement qu’on ferait en suivant la forme d’un élément (immobile) de ce qu’on décrit : "des saules et des aulnes s’élèvent…" • Autre plaisir de saison : les mûres. On rencontre aussi des ronces, et, pour ce qui est des arbres, uniquement des saules et des aulnes.

 

   Un article sur l’orthographe dans le Libération d’aujourd’hui me donne l’occasion de me démarquer de récentes réactions proprement réactionnaires au livre de François de Closets. Il s’agit d’une interview de Jean-Pierre Jaffré, linguiste au CNRS. Son idée est intéressante : il préconise, plutôt que de simplifier l’orthographe, de la « libéraliser » ; c’est-à-dire en somme de rendre des règles non obligatoires. Il donne en exemple l’accord du participe passé employé avec avoir : un "mauvais" accord ne nuit pas au sens. (À l’inverse, par exemple, la règle qui distingue manger de mangé est pertinente : une différence de sens est en jeu.)

   Notre illustration : un argousier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives