Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 11:27

Lieu de rencontres gay à Dunkerque

 

   « Ce genre d’endroit n’est pas pléthore dans la région. » 

    Le nom, car c’est un nom, « pléthore » ("surabondance") est mal employé. On aurait pu dire : Il n’y a pas pléthore de ces endroits dans la région. Ou : Ces endroits ne sont pas pléthoriques dans la région.

 

   « "Heureusement qu’on est là car nous leur offrons la possibilité de se rencontrer et d’avoir des relations sexuelles." » On ne peut pas, dans une même phrase, employer la 3e puis la 1re personne pour désigner la même chose. Il s’agit de choisir une bonne fois entre « on » et « nous ». Heureusement qu’on est là, car on leur offre… Heureusement que nous sommes là, car nous leur offrons…

 

   « "Quand on a voulu s’installer à Dunkerque, la première démarche fut de contacter la mairie et on a expliqué clairement ce que nous allions proposer." » De même, choisir une bonne fois entre passé simple et passé composé. En dehors du cadre d’un récit littéraire (roman, nouvelle…) c’est le passé composé qui convient. Quand on a voulu s’installer, la première démarche a été

 

     Pour en finir avec la page 2, une faute de ponctuation : « "On travaille ainsi avec l’ADIS, (Association pour le Développement des Initiatives contre le Sida et l’hépatite C, NDLR)." » Pas de virgule avant l’ouverture de la parenthèse.

 

   Label vocabulaire m   Label orthographe m

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives