Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 09:28

Portrait : départ en retraite du chirurgien Djafar Torabi à Berck

 

   « Ses qualités, elle lui reconnaît volontiers "c’est un homme simple qui a beaucoup de qualités humaines". »

 

masque-chirurgical.jpg    Reconnaître ne saurait s’employer sans C.O.D. Il faudrait par exemple un que après, pour introduire la citation ; mais le début de la phrase appelle plutôt une segmentation : à droite de la virgule, on reprend « ses qualités » par un pronom. • « Lui » est inutile. • Cependant, si on ne met pas de que avant la citation, il faut un deux-points. Ses qualités, elle les reconnaît volontiers : "C’est un homme simple qui a beaucoup de qualités humaines."

 

   « Et avant de nous quitter de nous avouer "nous pouvions lui rappeler…" »  La proximité de l’infinitif de narration (« de nous avouer ») de « de nous quitter » est à éviter ; on perd en lisibilité. • Un deux-points entre le verbe de parole et la citation. Et avant de nous quitter elle(s) nous avoue(nt) : "Nous pouvions lui rappeler…"

 

   Pour en finir avec la page 2, un emploi contestable de autre : « Le chirurgien […] a posé ses gants, son masque, son scalpel et autres outils de grande précision. »  On pourrait comprendre qu’un masque, par exemple, est un « outil de grande précision »… Pour ainsi terminer une énumération, choisir, après "autre", un hyperonyme (terme générique) : un mot de sens assez général, vague, pour recouvrir l’ensemble de ceux de la liste. (Ici : autres accessoires de chirurgie ?) Ou clairement ajouter « outils » à la liste ; pour cela, mieux vaut lui flanquer un déterminant : Ses gants, son masque, son scalpel et ses autres outils de précision.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives