Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 11:22

Visite par effraction d’un garage calaisien

 

   « "Quand je fais une bêtise, j’assume, mais, ce n’est pas moi, et je ne sais pas non plus qui a pu faire ça !" » 

    • Virgule fautive après « mais ». • On ne peut pas employer « non plus » ici. Il aurait fallu avoir déjà dit "je ne sais pas" : Je ne sais pas où c’est ; je ne sais pas non plus qui a fait ça. Si on veut à tout prix employer un adverbe : Ce n’est pas moi, et en plus je ne sais pas qui l’a fait.

 

   « Il est connu pour avoir fait de nombreux retours entre Calais et Audruicq. » Curieux, cet emploi de « retours »… La faute de vocabulaire se double d’une faute d’accord virtuelle : aller et retour et aller-retour sont invariables. De nombreux aller et retour, de nombreux aller-retour entre Calais et Audruicq.

 

   Pour en finir avec la page 2, retrouvons notre prévenu : « "Si c’était moi je n’aurais pas oublié ma lampe sur place." » Il fallait le plus-que-parfait pour le premier verbe. Comparons : Si c’était moi, je n’oublierais pas… Si ç’avait été moi, je n’aurais pas oublié ma lampe. (Ce s’élide en ç' devant une forme commençant par a.)

 

   11aa~Label accords m   11aa~Label orthographe m

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives