Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 10:40

Portrait d’un prêtre ouvrier

 

   « Le Petit-Synthois publie Lutter "Ensemble pour vivre mieux" »

 

   Un infinitif ne saurait être complément du verbe publier. Cet infinitif faisant partie du titre de l’ouvrage, il devait être à l’intérieur des guillemets, ou plutôt : en italiques. Le Petit-Synthois publie Lutter ensemble pour vivre mieux.

 

   « Raymond Vandecasteele déménage dans le HLM la Caserne. »  Si l’on était tatillon, on trouverait trois fautes dans « le HLM ». Soyons-le, pour une fois. • Contrairement à l’acronyme, le sigle prend un point après chaque initiale (et non pas : entre, comme en anglais). H.L.M. • Le h du sigle n’étant pas aspiré, le e de « le » s’élide. L’H.L.M. • Pour les puristes, c’est du féminin. Une H.L.M. Mais l’usage est de l’employer au masculin, et il faut toujours se fier à l’usage plutôt qu’aux puristes ! Renaud, le chanteur, qu’on ne soupçonne pas d’être puriste, l’emploie en effet au masculin, au moins pour les besoins d’un jeu de mots : « Le hasch, elle aime ! » Bref, notre prêtre déménage, ou plutôt emménage dans l’H.L.M. La Caserne.

 

   Pour en finir avec la page 2, une très grave faute de ponctuation : « Et Rome n’appréciant pas forcément ce statut singulier avait décidé de le supprimer en 1954. »  Il est impératif de couper « ce statut singulier » du verbe qui le suit pour ne pas lui donner des allures de sujet. Un nom qui précède, sans ponctuation qui l’en disjoigne, un verbe conjugué, tend à être pris pour son sujet.  Mettre entre virgules le groupe participe : Rome, n’appréciant pas ce statut, avait décidé…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives