Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 11:06

Réunion du Syndicat mixte de la Côte d’Opale

 

   « […] qui vise à "renforcer l’identité de l’Ulco" en développant ses spécificités et ses compétences, développer les partenariats et à afficher de véritables ambitions pour l’Ulco. »

 

   Si je comprends bien, nous avons affaire à une énumération d’infinitifs : « renforcer », « développer », « afficher ». Le drame, c’est que la préposition « à » n’est pas reprise auprès du deuxième, alors qu’elle réapparaît – fautivement, donc – auprès du troisième. On choisira de la conserver fidèlement (qui vise à renforcer, à développer et à afficher), ou de l’abandonner définitivement (qui vise à renforcer, développer et afficher). À la limite, on pourra l’abandonner en cours d’énumération (qui vise à renforcer, à développer et afficher).

 

   « "En terme de nouvelle gouvernance, illustrait par exemple Roger Durand. En terme de réflexion quant à l’accès à la culture […]" » « "[…]," a insisté Michel Delebarre. »  • Les verbes introducteurs de propos, synonymes approximatifs de dire, doivent être transitifs : ils doivent pouvoir avoir un C.O.D. Car en quelque sorte la citation est leur C.O.D., de même que la proposition subordonnée conjonctive est leur C.O.D. au style indirect. Or, insister n’est pas transitif ; et illustrer ne peut pas avoir comme C.O.D. des propos. On ne saurait écrire : *Il a insisté que…, *Il a illustré que… • Double faute à « terme » : comme je l’ai dit mille fois – je vais finir par être à deux doigts de m’agacer –,  il s’emploie au pluriel dans toutes les expressions où il signifie "mots".

 

   Pour en finir avec la page 2, un néologisme : « Bref, donner à l’Université du Littoral Côte d’Opale un rayonnement et un dimensionnement à la hauteur de ses ambitions. »  J’ai mené des recherches : on ne peut pas dire que le mot n’existe pas ; mais il a un sens réduit, technique ; il s’emploie principalement en mécanique, architecture et informatique. Voici la seule définition que j’en ai trouvée : « Dimensionnement : fait de déterminer la taille d'un élément graphique ». N’est-ce pas plutôt dimension qu’on attendait ici ? Donner à l’université un rayonnement et une dimension à la hauteur de ses ambitions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives