Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 10:46

Les vœux de Dominique Dupilet

Un bébé boulonnais sélectionné pour le concours Bébé Cadum

 

 

   « Je veux dire que le conseil général, dans le cadre de ses compétences et de ses moyens, s’efforcera d’être à leurs cotés. »

 

 

cadum   Le pluriel est tout à fait correct : le singulier convient mieux au sens propre : Il est assis au côté du président, à son côté. Mais le pluriel est requis au sens figuré : Le conseil général sera aux côtés des démunis. Par contre, accent circonflexe sur le o, qui empêche toute confusion avec le verbe : à leurs côtés.


   « L’année 2010 s’annonce cruciale dans un contexte de réforme des collectivités territoriales, Dominique Dupilet, président du conseil général du Pas-de-Calais, adresse ce message de vœux à la population du Pas-de-Calais. » Les propos rapportés ne sauraient aucunement exprimer un vœu. « Ce message de vœux » ne convient donc pas. On pourra dire : […] adresse ce message dans le cadre de [en marge de] ses vœux à la population. • D’autre part, avant le singulier de « réforme » on attendrait plutôt un déterminant défini : dans le contexte de réforme.

 

 

   Pour en finir avec la page 2, une expression toute faite désarticulée : « Un compliment quelque peu commun, qui fait pourtant la fierté des mamans en ce qui concerne leur progéniture respective. Mais dans le cas de Charlie, le compliment est à prendre sans pincettes. » [Charlie est sélectionnée pour la finale.] On s’interroge sur le sens : pourquoi un compliment serait-il à prendre avec des pincettes, et pourquoi en l’occurrence non ? On dit qu’une personne n’est pas à prendre avec des pincettes pour signifier qu’elle est de mauvaise humeur, ou sale. Prendre sans étant ne pas prendre avec, on signifie ici que le compliment est sale ou de mauvaise humeur ? Le compliment est à prendre sans méfiance, sans précaution, sans circonspection

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives