Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 07:33

Licenciement abusif d’une Dunkerquoise par Coca-Cola®

 

   « Deux personnes visées à l’époque - et qu’elle a soutenu à ce moment-là, témoigneront contre elle plus tard. »

 

coca-cola-zero.jpg    Autant le dire tout de suite, la marque, qui s’était déjà fait remarquer par le slogan « zéro sucres », n’est pas la bienvenue ici ! Mais revenons à notre citation. Passons sur la taille du tiret, et sur celui qui manque (à la place de la virgule). « Soutenu » passe sous le régime de la réglementation afférente aux participes passés employés avec avoir : Deux personnes qu’elle a soutenues. • Le « plus tard » final est superfétatoire après le futur du verbe « témoigneront ».

 

   « Des "gueules de l’emploi" dont les mots qui sortent de la bouche ne peuvent que sonner plus justes. » Le singulier de « bouche » fait bizarre ; mais le pluriel le ferait plus encore… • C’est « justes » qui a retenu mon attention. Le mot ne qualifie pas « mots », mais est complément de « sonnent ». Il n’est donc pas adjectif, mais adverbe. Il est donc invariable. Les mots ne peuvent que sonner plus juste.

 

   « "On m’a retiré des responsabilités en RH pour me mettre sur le suivi des intermédiaires, puis des factures, mission pour lesquels je n’étais pas formée." » Télescopage de fautes d’accords en genre et en nombre. « Mission » devrait être au pluriel ; « lesquels » est bien au pluriel, mais devrait être au féminin. Missions pour lesquelles je n’étais pas formée.

 

   Pour en finir avec la page 2, une quasi-aporie : « Un matin d’octobre 2008, une de ses supérieurs est venue la cueillir à l’entrée de son entreprise pour la renvoyer chez elle. »  On l’a compris, Sandrine avait plusieurs supérieurs dans la boîte, hommes et femmes ; et là, le masculin l’emporte. Mais, manque de chance pour le scripteur, c’est une supérieure qui est venue la cueillir. Dans ce cas, il nous faut quand même écrire (c’est la logique de la grammaire, et non la logique tout court) : Une de ses supérieures.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives