Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 16:31

Fête du hareng à Étaples

 

   « "Aujourd’hui, je défend cette profession." »

 

   Simple erreur de conjugaison. Je défends. • (Et : virgule vraiment inutile.)

 

   « Nous avons de nombreux partenaires qui nous permettent de pouvoir organiser deux jours de fête dédié au hareng. »  Il ne s’agirait pas d’accorder « dédié » avec « hareng », mais avec « jours » (dédiés), ou à la rigueur avec « fête » (dédiée).

 

   « Au regard des années précédentes et au vue du succès rencontré… »  On fait parfois l’erreur d’accorder vu avec ce qui suit quand il précède un pluriel ou un féminin ; mais il est difficile d’expliquer ce e avant un masculin… et après l’article contracté masculin « au ». Vu les succès, au vu des succès, vu que ce sont des succès, au vu et au su de tous, au vu du succès.

 

    « Cet ensemble qui défend bec et ongle les traditions étaploises. »  Si « pourraient être mises sur pied » (un peu plus bas dans l’interview) s’écrit en effet au singulier (pied), en revanche ongle est au pluriel dans l’expression défendre bec et ongles. Du latin unguibus et rostro : "par les griffes et par le bec". (Unguis signifie aussi "ongle".)

 

    « Le mois de novembre est le plus approprié pour fêter comme il se doit, un poisson qui a fait jadis, la renommée d’une cité. »  J’ai compté dans la page 2 neuf occurrences de cette faute de ponctuation : une virgule simple où il en faudrait une double, ou, mieux, aucune. La faute se trouve à deux reprises dans cette citation. Le mieux est donc de ne mettre aucune virgule ; mais si on les maintient, il faut les accompagner d’une autre avant « comme il se doit », et avant « jadis ».

 

   Pour en finir avec la page 2, ce drôle titre : « Je suis un président heureux »… »  (Ici copié tel quel, sans ajout de guillemets.) Le plus vraisemblable est que les guillemets ont été fermés prématurément avant les points de suspension.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives