Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 07:15

Kent et Pas-de-Calais côte à côte : la centrale nucléaire de Dungeness

 

   « Finalement, le site a été exclu de la liste. A cela plusieurs raisons. D’abord, parce que la centrale se situe dans une zone environnementale sensible et protégée. Ensuite parce que […] »

 

Dungeness.JPG    Il y a là un pléonasme : le mot « raisons » et les « parce que » sont redondants. On gagnera à faire l’économie des deuxièmes, de façon à ne pas présenter deux fois ce qui suit comme des causes. À cela plusieurs raisons. D’abord, la centrale se situe… Ensuite…

 

   « A Dungeness, le tout premier réacteur nucléaire, a été mis en service en 1965 et a été arrêté en 2006. »  La première virgule est inutile ; la deuxième est fautive (cas de virgule unique entre un sujet et son verbe : insupportable !)

 

   Pour en finir avec la page 2, une autre faute de ponctuation : « Avec la montée des eaux, quid de l’étanchéité de la centrale ?, interroge une fois de plus Fanny Puppinck. »  Juxtaposition impossible ! La virgule a pour rôle de séparer les propos cités de la proposition introductrice. Mais si les propos cités se terminent déjà par un point d’interrogation ou d’exclamation, ou des points de suspension, on s’en contente ; on n’y ajoute pas une virgule. Quid de l’étanchéité ? interroge-t-elle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives