Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 09:41

Reconstitution à Sainte-Marie-Kerque


   « Photo de Jonathan levée haut dans le ciel, la famille de la victime voulait montrer qu’il pense toujours à lui. »


hqdefault   Le problème, dans cette légende de photo, c’est que le pronom « il » ne représente rien. Il était moins fâcheux d’employer elle (mis pour « famille »), voir ils, pour "membres de la famille", qui serait sous-entendu. Les proches de Jonathan voulaient montrer qu’ils pensent à lui.


   « "Quand mon fils est mort, son amie Cindy était enceinte, confie un proche. Il était tellement fier d’être papa ! Il ne l’a jamais vu naître." »  Encore un pronom (« l’ ») qui ne représente aucun mot d’abord énoncé. • La première personne (« mon ») indique que « un proche » est le père ou la mère de la victime. • « Fier d’être papa » sous-entend qu’il est papa, déjà ; or, non. Quand mon fils est mort, Cindy était enceinte, confie son père ou sa mère. Il était tellement fier à l’idée de devenir papa ! Il n’a jamais vu naître son enfant.

 

   Pour en finir avec la page 2, encore un pronom qui ne représente rien dans ce paragraphe : « Pour Antoine Deguînes, cette thèse ne tient pas. "Je n’ai jamais vu ça !, explique-t-il. Il y avait du sang partout dans la maison. Les murs sont remplis d’éclaboussures. C’est pour moi la preuve d’un véritable acharnement. D’ailleurs, nous avons préféré la renvoyer chez elle, elle n’était pas en mesure de voir ça !" » On ne peut pas savoir qui est « la » et « elle ». Remplacer « la » par un nom. • Pas de virgule en plus du point d’exclamation après la première phrase citée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives