Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 11:21

Un nouveau maire à Saint-Martin-Boulogne

 

   « "On attend de voir par qui on va être dirigé." »

 

   Comparons cet emploi de « on » à celui-ci, dans le même encadré : « "On n’est pas des flics." » Quand on signifie "nous", l’auxiliaire est bien sûr au singulier, mais l’attribut ou le participe passé qui suit est au pluriel. On va être dirigés. La deuxième citation sert en quelque sorte de preuve : si on conservait la même logique fautive dans cette phrase, il faudrait dire : *On n’est pas un flic.

   Il y a bien entendu une contradiction dans la règle : auxiliaire au singulier et participe au pluriel, quand les deux s’accordent avec le même mot : on, qui est grammaticalement singulier et qui a un sens pluriel. La contradiction vient de l’usage de ce pronom à l’oral dans le sens pluriel de nous. Cette substitution s’explique sans doute par la complication des conjugaisons avec nous (pensons déjà à la différence du nombre de syllabes !) et la grande fréquence des emplois.

   Mais quand on signifie "on" (3e personne, vérité générale), on n’accorde pas : Quand on n’est pas sûr, on se tait.

 

   « Quelques temps plus tard, en 2008, le PLU a été modifié et une partie du terrain est devenu… constructible. »  Quelque ne signifie pas ici "plusieurs", mais : "un quelconque", "un certain". » On ne saurait dire : *Il y a plusieurs temps. À qui écrit "*quelques temps", on aurait envie de demander : « Ah ! oui ? Combien ? » Il y a quelque temps. • Ce n’est pas le terrain, mais une partie seulement, qui devient constructible. Il faut accorder avec « partie », qui est le vrai sujet, et non avec « terrain », qui n’est que son complément du nom. Une partie du terrain est devenue constructible.

 

   Pour en finir avec la page 2, une faute de ponctuation : « Et, il paraît que l’opposition a encore des choses à dire. »   Pas de virgule simple après une conjonction de coordination.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives