Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 06:56

Kent et Pas-de-Calais côte à côte : le vin anglais

 

   « Aujourd’hui Andrew fait des allers-retours en avion entre sa maison suisse et l’Angleterre pour suivre sa production de vin pétillant. »

 

chapel-down.jpg    Aller-retour, comme aller et retour sont toujours invariables. Il fait des aller-retour en avion. Certes, pris séparément, les deux noms peuvent prendre la marque du pluriel : J’ai pris deux allers simples pour Calais-Fontinettes.

 

   « "Dans une région au sud […] il y a la chaleur et l’ensoleillement nécessaire pour faire du raisin." »  « Nécessaire » doit nécessairement s’accorder avec les deux noms (« la chaleur et l’ensoleillement »), et porter par conséquent la marque du pluriel. La chaleur et l’ensoleillement nécessaires. En effet, on n’aurait pas eu, sinon, l’article défini simple (« la ») devant « chaleur » ; on aurait dit, par exemple : il y a de la chaleur, et l’ensoleillement nécessaire pour faire du raisin.

 

   Pour en finir avec la page 2, encore un accord : « "Avec la ville, oui, on est obligé de trier nos déchets." »  Ici, « on » a clairement le sens de nous : il y a la première personne « nos » dans la phrase. Dans ce cas on accorde l’attribut ou le participe passé au pluriel, selon le sens. On est obligés de trier nos déchets. Mais : On est obligé de trier ses déchets !

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives