Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 16:36

Construction artisanale d’un bateau à Gravelines

 

   « Comme le veut la tradition, les charpentiers ont gravé leurs noms dans le bois et seront à jamais liés à ce vaisseau de haut-rang. »

 

tintin_07_01.jpg   Pas de trait d’union entre l’adjectif et le nom : ce vaisseau de haut rang. • Le sens attendu est que chaque charpentier a gravé son propre nom, et non que l’ensemble a gravé tous les noms. On préférera donc le singulier : les charpentiers ont gravé leur nom.

 

   Pour en finir avec la page 2, une question de vocabulaire : « Il a agrémenté son discours de différentes explications techniques et anecdotes à l’image de ce nid fossilisé retrouvé au cœur de l’arbre lors de sa découpe. » 

   L’expression "à l’image de" exprime une comparaison (on pourrait la remplacer par le comparatif comme, ou digne de). Il veut être charpentier, à l’image de son père. Nous avons trouvé des champignons à l’image de celui que vous nous aviez montré. Le malheur, c’est qu’ici on met sur le même plan – et qu’on compare – ce qui n’est pas comparable : une anecdote (sens abstrait) et un nid (sens concret). Une anecdote ne saurait être comme un nid, voyons ! Tourner autrement : Des anecdotes à l’image de celle de ce nid retrouvé Des anecdotes, par exemple celle de ce nid qu’on a retrouvé

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives