Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 17:45

Journée internationale contre l’homophobie

 

   « "Notre rôle est d’écouter, de conseiller et d’aider tous les parents qui ont un enfant homosexuel et qui sont désemparés. Il s’agit de les aider à accepter leur fille ou leur fils tels qu’ils sont." »

 

17mai.jpg   Dès la première phrase on voit qu’on est dans le général, l’abstrait, et non le particulier : on ne parle d’aucun enfant (ni d’aucun parent) en particulier. L’expression « leur fille ou leur fils » nous tromperait : il y en aurait deux, du coup, alors qu’on parlait dans l’abstrait d’« un enfant homosexuel ». Ce « ou » a un sens exclusif : c’est un cas ou l’autre ; on n’envisage pas la situation de parents qui auraient un garçon et une fille homosexuels. Il faut garder le singulier. Et le masculin, comme on dit, l’emporte sur le féminin. Il s’agit de les aider à accepter leur fille ou leur fils tel qu’il est.

 

   Pour en finir avec la page 2, une ponctuation fâcheuse trouvée à deux reprises : 1°) « "L’association accueille aussi des homosexuels, garçons et filles, et des proches, frères ou sœurs, etc… »  2°) « […] Les mêmes droits que les couples mariés, que ce soit en matière d’adoption, d’héritage, etc… » Le "etc." et les points de suspension font double emploi ; ils sont incompatibles : il faut choisir entre l’un et les autres ! A, B, C, etc. ou : A, B, C…

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives