Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 11:37

L’avenir de la Raffinerie des Flandres

Un parc d’attractions à Gravelines

 

   « Les services […] planchaient depuis des mois sur ce qui donne, au premier regard, un schéma à l’interprétation malaisé… mais qui finalement devient riche d’enseignements quand on plonge dedans. »

    « Malaisé » s’accorde avec « interprétation » : au féminin. La construction abuse le correcteur d’orthographe de Word, qui ne semble pas gêné de l’accorder avec « schéma ». Un schéma à l’interprétation malaisée. • Je trouve la fin de la phrase peu élégante : « quand on plonge dedans » ! De plus, le verbe « devient » laisse entendre que le schéma lui-même se modifie, quand c’est plutôt la compréhension qu’on en a. Mais qui se révèle riche d’enseignements quand on s’y plonge.

 

   « Renseignement : 03 28 65 35 00. »  Le pluriel est requis : renseignements.

 

   Pour en finir avec la page 2, une phrase plutôt décousue : « L’alimentation des clients, des stations-service, continue, en puisant toujours dans les stocks du site, et pour la plus grosse partie, désormais, en provenance d’autres raffineries par mer ou pipeline. » Passe encore, pour la construction du gérondif « en puisant », complément du verbe « continue ». Mais « en provenance… » (complément du nom « alimentation » ?) ne tient pas la route. Essayons voir : L’alimentation des clients, des stations-service, se poursuit, grâce au recours aux stocks du site et à d’autres raffineries, par mer ou pipeline.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives