Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 07:49

Un projet de mosquée à Dunkerque

 

   « "Il y a une véritable attente. Cette mosquée, ce n’est pas un plaisir, c’est un besoin !", conclu Abdelhouaheb Zaïbet. »

   Confusion fâcheuse entre le participe passé et la forme conjuguée du passé simple : conclut Abdelhouaheb Aaïbet. • Pas de virgule en plus du point d’exclamation, je l’ai déjà dit !

 

   « Un projet mixte, qui s’inscrirait […] aussi dans l’ouverture puisqu’il ne s’agit pas d’un bâtiment isolé, mais bien au cœur du quartier de la Basse-Ville. »  C’est ce que j’appellerais une coordination foireuse : qui coordonne deux groupes de natures différentes : un adjectif (« isolé ») et un groupe nominal prépositionnel (« au cœur du quartier »). Choisissons de coordonner deux adjectifs : un bâtiment non pas isolé, mais bien intégré au quartier. Ou deux noms : pas un bâtiment isolé, mais bien un local au cœur du quartier. (Observons que « pas » se trouve avant le premier mot coordonné, quelle que soit sa nature.)

 

   Pour en finir avec la page 2, un choix de préposition : « Un lieu de culte digne de ce nom pour 300 fidèles, venant en complémentarité avec la grande mosquée de Kruysbellaert. »  Comme pour l’adjectif complémentaire, on choisira plutôt la préposition à, ou de. En complémentarité à la grande mosquée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives